Que faire que voir en Perigord Noir pour vos vacances ?

Le Périgord Noir doit son nom aux chênes verts et à la transformation du bois par des charbonniers. Au sud-est du département se trouvent la vallée de la Vézère et la vallée de la Dordogne. Sarlat, la capitale est un joyau médiéval qui vous enchantera de par ses ruelles pavées et son art de vivre.

Zoom sur les plus beaux châteaux

  • Le château de Beynac, le plus renommé de la région, ouvre ses portes aux visiteurs tous les jours afin de partir sur les traces de Richard Cœur de Lion et de la guerre de 100 ans. Très bien conservé, vous pourrez observer son donjon, l’escalier renaissance, la salle des États des Baronnies du Périgord ainsi que sa cuisine du 13ème siècle. De plus, en son enceinte, ont été tournés plusieurs films dont « Jeanne d’Arc ».
Chateau de Beynac

Chateau de Beynac

  • Ne manquez pas de découvrir le château de Losse et ses jardins Remarquables ! Il abrite un labyrinthe où vos enfants aimeront s’y amuser. Cette forteresse médiévale surplombe la vallée de la Vézère et possède des murailles et des douves profondes. Elle comprend aussi du mobilier et un magnifique décor. Le château de Losse et ses jardins méritent sincèrement un détour !
  • Le château de Castelnaud-la-Chapelle, quant à lui, renferme un musée consacré à l’art de la guerre au Moyen-Âge, à visiter en famille par un temps maussade.

Un arrêt dans les cités de caractère

  • Village médiéval de caractère, Limeuil figure dans les merveilles du Périgord Noir et est classé parmi « Les plus beaux villages de France ». Il jouit d’un cadre naturel exceptionnel dont des jardins panoramiques comprenant un arboretum et plusieurs jardins à thèmes. On aime les façades des maisons en pierre et les artisans d’art.
  • Vous tomberez certainement sous le charme de Saint-Léon-sur-Vézère, une commune nichée dans une boucle de la Vézère car elle fait partie des villages authentiques de la région avec ses maisons ocres aux toits couverts en lauzes. De plus, vous avez le choix parmi une multitude d’activités, à savoir le canoë-kayak, le parapente, le VTT et la pêche sans oublier la baignade dans la rivière.

Canoe Kayak Dordogne

  • Découvrez les habitations troglodytiques de Belvès et imaginez la vie des manants d’autrefois ! Lors d’une visite accompagnée, vous parcourrez les huit salles aménagées et un livret-jeu sera remis aux enfants. D’autre part, sa halle, son château et son église sont les témoins de son riche patrimoine.

Des balades dans les jardins Remarquables

  • Les jardins de Marqueyssac font partie des Jardins Remarquables et s’étendent sur 22 hectares bordés d’allées regroupant des théâtres de verdures, des cascades et des belvédères pour une vue plongeante sur la vallée de la Dordogne. Ils se prêtent à des promenades bucoliques et invitent à la flânerie autour des 150 000 buis centenaires et taillés à la main.
  • Les jardins panoramiques de Limeuil, un parc à l’anglaise de 2 hectares, offrent un panorama à 360°sur les paysages. Vous vous divertissez en famille grâce aux parcours ludiques, pédagogiques et interactifs. De plus, les enfants ont la possibilité de participer à des ateliers et s’amuseront avec un jeu de piste. Une adresse à retenir !
  • Les jardins de l’imaginaire, proche de Montignac et situés à Terrasson-Lavilledieu, sont des jardins contemporains aux essences rares et uniques en Europe. Ils dominent la vallée de la Vézère et vous surprendront au détour d’un tunnel végétal. Par ailleurs, le propriétaire du parc vous propose une promenade-découverte de 40 mn à bord d’une gabarre sur la Vézère. Lors de fortes températures, vous apprécierez aussi la fraîcheur des 120 jets d’eau à l’occasion d’une visite guidée.

Admirer des points de vue magnifiques

  • Dans le village de Vitrac, au hameau de Montfort, ne cherchez pas à visiter le château fermé au public, mais à l’abri de ses remparts, sa vue privilégiée sur un méandre de la Dordogne vous consolera. Enfin, ne partez pas sans avoir vu la fontaine et le lavoir ! D’autre part, sur la route départementale, une aire de stationnement a été prévue pour ne pas manquer le panorama.
  • Perchée sur sa falaise, la bastide de Domme surplombe la rivière et offre un superbe panorama sur la vallée de la Dordogne et ses villages voisins dont la Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac. Par la même occasion, vous découvrirez ses ruelles, ses fortifications et son ancienne prison et surtout sa grotte aménagée, la plus grande du Périgord Noir.

Quoi d’autre dans le Périgord Noir ?

La vallée de la Vézère regorge de sites préhistoriques classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. On ne peut en parler sans évoquer les grottes de Lascaux, les Eysies de Tayac, l’abri Cro-Magnon et les grottes de Rouffignac. Par ailleurs, l’environnement naturel préservé de la vallée permet de pratiquer la randonnée et l’équitation et de faire de belles balades. Les enfants, eux, seront ravis de voir le plus grand aquarium d’eau douce en Europe, implanté dans le Périgord Noir. Enfin, on terminera par la gastronomie renommée du coin en goûtant au foie gras, aux truffes et aux cèpes entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *